LIVRAISON OFFERTE DÈS 65€ D'ACHATS - FRANCE MÉTROPOLITAINE UNIQUEMENT

Découverte de l’huile de Ricin, une huile incroyable

L’huile de Ricin est devenue en très peu de temps un best-seller de nos salles de bains. Elle peut s’utiliser pure mais en général nous la retrouvons dans les compositions de nos soins et notre maquillage sous la dénomination de Castor oil. En quoi cette huile est-elle si particulière ? 


Quelles sont les origines de l’huile de Ricin ?

L’huile végétale de Ricin est obtenue par extraction des graines de Ricinus Communis issus d’un arbuste tropical le Palma Christi, dont ses feuilles palmées sont associées à la main de Jésus. Elle est originaire d’Afrique de l’Est et nous la retrouvons dans les zones chaudes et tropicales comme par exemple à Madagascar, au Brésil ou encore en Inde. L’huile de Castor est obtenue par pression à froid car cette technique permet de conserver l’acide ricinoléique, le principal composant de l’huile de ricin qui lui confère tous ces bienfaits. 


Quels sont les bienfaits de l’huile de Ricin ? 
Sous sa forme pure, l’huile de Ricin est un triglycéride composé à plus de 85% d’acide ricinoléique. Cet acide gras est l’élément clé de l’huile de Ricin car il est capable de réduire les inflammations et il peut soigner les problèmes de peaux comme l’apparition de taches brunes, l’herpès, les brûlures ou encore le dessèchement cutané. Riche en acides gras, l’huile de Ricin a le pouvoir de fortifier et de stimuler la pousse des cheveux, des cils et des ongles. L’huile de Ricin rend les cheveux plus brillants, plus souples et plus denses, c’est pour cela que nous le retrouvons plus généralement dans les produits capillaires.
Pour finir sur les bienfaits de l’huile de Ricin, nous allons parler de sa grande viscosité. En effet, Castor Oil est composée presque exclusivement d’acide ricinoléique qui est responsable de sa viscosité. C’est pour sa texture épaisse que l’huile est souvent utilisée dans les rouges à lèvres ou dans les baumes car c’est un excellent agent mouillant et dispersant des pigments. Comme elle est très visqueuse, on peut aussi l’appliquer sur les rides et les ridules en faible quantité pour stimuler la production de collagène et d’élastine. 

A qui convient l’huile de Ricin ? 
L’huile de Ricin pure convient à tous les types de peaux mais elle est principalement utilisée par les personnes ayant une peau à problème. Du fait de ces propriétés cicatrisantes, elle est recommandée pour hydrater les peaux sèches. 
L’huile de Ricin est utilisée pour fortifier et nourrir les cheveux fourchus et cassants. Elle permet de traiter efficacement les cuirs chevelus asséchés par de nombreuse coloration. Messieurs, vous n’êtes pas en reste car les bienfaits de l’huile de Ricin peuvent aider à fortifier et à faire pousser votre barbe.  Elle revitalise les poils et calme les démangeaisons. 
Comment bien appliquer l’huile de Ricin ? 

Pour une utilisation efficace, il est conseillé d’appliquer l’huile de Ricin en faible quantité sur les zones lésées ou en manque d’hydratation. Une application trop abondante pourrait obstruer les pores de la peau. 
L’huile de Ricin peut s’appliquer en masque capillaire deux à trois fois par semaines pendant un mois pour renforcer le film hydrolipidique et protéger la fibre capillaire. Il est conseillé de garder le masque au moins une demi-heure sous une serviette bien chaude. La chaleur que diffuse la serviette va ouvrir les écailles des cheveux et faire pénétrer plus rapidement tous les bienfaits de l’huile de Ricin. 
Vous pouvez appliquer l’huile de Ricin directement sur vos ongles cassants ou vous pouvez plonger vos doigts dans un bol contenant 50% d’huile de Ricin et 50% d’huile d’olive. Vos ongles ressortiront moins cassants, plus forts et en meilleur santé. 


Comment utiliser l’huile de Ricin ? 

L’huile de Ricin s’utilise seul. Mais si vous êtes adepte de DIY voici une recette toute simple pour hydrater des lèvres sèches. 

Mettez à fondre au bain-marie : 1 cuillère à café d’huile de Ricin, 1 cuillère à café d’huile de jojoba, 1 cuillère à café de beurre de karité, 1 cuillère à café de cire d’abeille. Une fois que les cires ont fondu et que le mélange est devenu homogène, laisser refroidir le mélanger et ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Verser le mélange dans un petit contenant préalablement stérilisé.


La Team TSINGY

Bibliographie : 
- DE TAILLAC Victoire, TOUHAMI Ramdane. Atlas de la Beauté au Naturel. Editions Seghers. Seghers, 2019. ISBN 2232144941.     
- AROMA ZONE : Huile de Ricin : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-ricin-bio-aroma-zone?page=library
https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-ricin

Les derniers Articles